Stitch

Stitch : Création, Origine et Histoire

Décliné en peluche, en mug et même en Funko POP!, Stitch est un véritable phénomène planétaire et ce, depuis plus de 20 ans maintenant. Mais comment expliquer un tel succès ? Qui est le créateur de cette adorable petite bouille ? Et Pourquoi Stitch a bien failli ne jamais exister ? 😱

Aujourd’hui Univers POP! t’emmène à Hawaï pour découvrir l’envers du décor de ce personnage. De sa création et son développement à son histoire en passant par ses apparitions dans les films et séries, Stitch n’aura plus aucun secret pour toi.

Stitch est un petit extraterrestre bleu de l’univers Disney créé par Chris Sanders. Apparu pour la première fois dans le film d’animation « Lilo & Stitch », il est le résultat d’une expérience scientifique. D’abord surnommé « Expérience 626 » par Jumba, un savant fou de l’espace, il est adopté et rebaptisé « Stitch » par la jeune Lilo.

Création de Stitch :

creation de stitch chris sanders

Animateur, acteur mais aussi scénariste et réalisateur, le nom de Chris Sanders ne te dit peut-être rien. Et pourtant, en 1985 soit 17 ans avant la sortie officielle du film, Chris crée l’un des personnages les plus emblématiques de Disney : Stitch.

Cependant, l’histoire n’a pas été si simple pour Stitch qui a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, à l’époque Chris avait créé le personnage non pas pour Disney mais bien pour un livre pour enfant qui ne verra jamais le jour. Le personnage est alors mis au placard pendant près de 12 ans. 

Bien des années plus tard, en 1997, la production du prochain Disney intitulé  « Mulan » bat son plein, Chris parvient à présenter son personnage au studio qui retient l’idée. C’est ainsi que le développement de Lilo et Stitch voit le jour début des années 2000.

Dans les premières versions de l’histoire, Stitch devait atterrir au Kansas mais après mûres réflexions, Chris et Disney choisirent un lieu plus exotique et isolé : Hawaii. A l’origine, Stitch n’était pas le résultat d’une expérience mais plutôt un criminel intergalactique traqué sur terre par Jumba, ancien membre de son clan et engagé par le Grand Conseil Intergalactique.

Biographie : 

experience 626

De son vrai nom « Expérience 626 », Stitch est une créature extraterrestre de couleur bleue. Il est inventé par Jumba, un savant fou de l’espace. D’après plusieurs témoignages de l’équipe de tournage, Stitch était âgée d’environ 2 mois lors des premiers essais de Jumba. 

Stitch mesure environ 3 feet soit un peu moins d’un mètre lorsqu’il est debout. Stitch fête son anniversaire le 16 juin et est doublé par Chris Sanders en version originale et par Emmanuel Garijo en version française.

Personnalité : 

Stitch est dépeint comme un personnage dénué de sentiments et très destructeur lorsqu’il arrive sur terre. Toutefois, sa relation avec Lilo mettra en évidence une toute autre facette de sa personnalité. La petite créature montrera de la sensibilité, de l’affection et même une certaine fragilité. 

stitch destruction

Cependant comme l’a révélé Jumba, Stitch n’a pas d’autre choix que de détruire étant donné qu’il a été créé pour cela. Stitch se retrouve donc piégé entre l’essence même de son ADN et l’amour qu’il a pour Lilo et sa nouvelle famille. Bien qu’au fil du temps, il parvient à s’intégrer sur terre, il lui arrive encore d’être agressif, destructeur et capricieux. Un comportement que n’apprécie guère Lilo qui n’hésite pas à lui faire remarquer.

La personnalité de Stitch est un mélange de bien et de mal qu’il tente de maitriser tant bien que mal au fil de l’histoire. 

Apparence Physique : 

Expérience 626 ressemble à un adorable petit chien voire un petit koala bleu ou même un gremlins pour certains. Il a des grandes dents pointues ainsi qu’une petite queue trapue. Stitch a également la capacité de cacher ses 2 autres bras et ses diverses antennes et épines.

Lorsqu’il était encore dans l’espace, entre les mains de Jumba, Stitch avait 4 bras ainsi que 2 antennes sur le haut du crâne et 3 épines dans le dos. Il portait également une tenue spatiale orange avec une ceinture noire et diverses bracelets.

Capacités :

stitch cuisine

Stitch est une créature génétiquement modifiée et possède donc des capacités physiques incroyables. Premièrement, Stitch a une peau très résistante comme nous pouvons le voir après le crash de son vaisseau. L’extraterrestre en ressort indemne sans même une petite égratignure. 

En plus d’être ultra résistante, la peau de Stitch semble ininflammable et même à l’épreuve des balles. Le film nous montre d’ailleurs qu’il peut conduire un camion plein d’essence dans un volcan et en ressortir avec de légères blessures ou même résister à des pistolets plasma sans difficulté.

Stitch semble résistant à l’électricité mais ressentirait tout de même la douleur. Le film nous montre qu’après une attaque de Sparky, Stitch s’en est remis assez vite malgré la douleur. 

Ce dernier serait également doté d’une intelligence hors du commun. Ainsi, il pourrait élaborer des plans en seulement quelques secondes ou retenir tous un tas d’informations dans un temps record.

stitch pouvoir

Avec plus de 370 recettes en mémoire, Stitch a d’incroyables talents culinaires. Tout comme il peut maitriser parfaitement le ukulélé grâce à ses talents d’apprentissage inouïs. 

Stitch possède une force physique prodigieuse. Il peut, par exemple, soulever des objets très lourds et ce, jusqu’à 3000 fois son poids grand maximum. Une fois arrivé à cette limite, il ne pourra pas soulever 1 gramme de plus.

Stitch est également un très bon amplificateur audio et a un sens de l’ouïe et de l’odorat extrêmement développé.

Enfin, le petit extraterrestre peut marcher sur les murs grâce à la sécrétion d’une substance collante présente ses coussinets, il peut courir à grande vitesse, sauter à plusieurs mètres de haut. Stitch peut aussi voir dans le noir grâce à une vision nocturne, en infrarouge ainsi qu’en rayon X.

Faiblesses :

Malgré les incroyables capacités physiques énumérées plus haut, Stitch a également des faiblesses notamment la plus dangereuse pour lui : l’eau. Il ne peut ni flotter et encore moins nager au risque de couler immédiatement.

Il est également très sensible aux explosions et ultrasons qui peuvent perturber son audition très sensible. Et enfin, Stitch est allergique à la choucroute.

(Heureusement, ça aurait pu être pire…Imaginez si ça avait été la raclette…)

Apparition : 

Lilo & Stitch : 

lilo et stitch surf

Créé par Jumba, Stitch dit L’Expérience 626 est condamné par la Grande Conseillère à la réclusion à perpétuité sur un astéroïde. Lors de ce transfert, Stitch parvient à s’échapper et s’écrase avec son vaisseau sur l’île de Kauaï.

Cette nuit-là, en plus de son crash, il se fait écraser par 3 camions et tombe inconscient. A son réveil, l’extraterrestre se retrouve dans un chenil dépourvu de sa combinaison et de ses armes. Stitch va alors se fondre dans la masse en se transformant en une espèce de chien bleu.

Par la suite, il est adopté par la jeune Lilo, une petite fille orpheline de la région qui rêvait d’avoir un chien. De son côté, Jumba est envoyé sur terre afin de récupérer la créature coûte que coûte sans toutefois nuire aux humains.

Lilo & Stitch 2 : 

lilo et stitch 2

Sorti en 2005,  « Lilo et Stitch 2 » est la suite directe du premier volet sorti et constitue le 95ème long-métrage de Disney.

Dans ce second volet, Stitch est parvenu à rester sur terre au côté de Lilo. Toutefois, la nature destructrice du petit extraterrestre commence à revenir au galop. Stitch essaie tant bien que mal de résister et de bien se comporter. Mais à force de refouler sa nature, celui-ci commence à faire face à des cauchemars de lui en train de tout détruire et par conséquent de faire du mal à Lilo. 

Cependant, la créature ne se laisse pas abattre et tente d’aider le plus de monde sur l’île pour s’intégrer le mieux possible. Un jour, alors que Lilo s’entraînait à danser le Hula, Stitch la blesse sans le vouloir.

Pensant que son cauchemar devenait réalité, Stitch tenta de fuir la terre pour ne plus jamais faire de mal à Lilo.

Stitch! Le Film : 

stitch le film

Sorti en 2003, ce long-métrage d’animation réalisé par les Studios Disney est inspiré directement du film « Lilo et Stitch » et sert de prologue à la série TV.

Dans ce film, Stitch coule des jours paisibles mais commence tout de même à avoir le mal du pays et se sent seul sur terre. Bien qu’entouré de sa nouvelle famille, il cherche désespérément des semblables, ses cousins. Plus tard, Stitch découvre qu’il existe en réalité 625 autres expériences avant lui et qu’elles sont toutes enfermées dans une caisse par Jumba.

Un jour, Jumba est enlevé par un ancien associé, le Docteur Jacques von Hamsterviel. Ce dernier souhaite acquérir toutes les expériences de Jumba. Mais ce dernier aura du fil à retordre grâce à Stitch, Sparky et Lilo. 

Malheureusement, plusieurs expériences de Jumba se sont enfuies durant cette mission périlleuse et le trio aura dur à faire pour toutes les retrouver et les capturer. 

Leroy et Stitch : 

leroy et stitch

Ce dernier opus sorti en 2006 est l’épilogue de la série télévisée de Lilo et Stitch. Il s’agit du 101ème long-métrage des studios Disney.

Après le succès de leur précédente mission, la Grande Conseillère propose à Stitch un poste à haute responsabilité : Devenir le capitaine du Galactic Armada ainsi que l’amiral du Big Red Battleship. 

Cependant, leur repos est de courte durée car le Docteur Jacques von Hamsterviel parvient à s’évader de prison. Son objectif est toujours le même s’emparer des 625 expériences de Jumba. Durant son terrible plan, le docteur force Jumba à créer Leroy, un sosie de Stitch rouge encore plus évolué et capable de changer de couleur.

Lilo & Stitch, la Série : 

stitch serie tv

Cette série télévisée américaine est diffusée entre le 20 septembre 2003 et le 29 juillet 2006 sur Disney Channel en France et dans Club Disney sur TF1 dès 2004.

Suite directe du film « Stitch! Le Film » , la série raconte les aventures de Lilo et Stitch qui ont pour mission d’attraper les cousins de Stitch évadés lors du film. L’objectif est de les retrouver mais surtout d’éviter que les expériences ne tombent entre les mains du Docteur Jacques von Hamsterviel.

Stitch! : La Version Japonaise

stitch serie japonaise

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le petit extraterrestre a également eu sa propre série TV au Japon. Stitch! (スティッチ!, Sutitchi!) nous plonge sur non plus à Hawaii mais sur l’île japonaise d’Okinawa. Stitch se retrouve seul, sans Lilo, et fait la rencontre de la jeune Yuna. Ensemble, ils devront accomplir 43 bonnes actions pour que la pierre spirituelle accepte d’exaucer un voeu. 

3 Attractions de Stitch Culte à Disney : 

stitch attraction disney world

En France, aux États-Unis ou au Japon, Stitch a également 3 attractions à son effigie. 

  1. Stitch Live! : L’Attraction de Disneyland Paris 
  2. Stitch’s Great Escape! : L’Attraction de Disney World
  3. Stitch Encounter :

Funko POP! Stitch  :

Si tu es arrivé(e) jusqu’ici, c’est que tu es un(e) grand(e) fan de cette adorable créature de l’espace. Chez Univers POP!, nous avons également craqué depuis bien longtemps. C’est pourquoi, nous avons une collection ultra complète de Funko POP! Stitch.

Notre préférée est très certainement la Funko POP! Stitch avec son Ukulélé. 

pop stitch ukulele

Notre article est à présent terminé ! Nous espérons qu’il t’ait plu et que tu y as trouvé toutes les informations que tu cherchais. Si l’envie te prend, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et à PARTAGER sur tes réseaux sociaux.

Source :
https://disney.fandom.com/wiki/Stitch


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés