Comment sont mort les parents de Spider Man

La Vérité sur la Mort des Parents de Spider-Man

Véritable phénomène ces dernières années, Spider-Man est très certainement le super-héros Marvel le plus appréciés du MCU. Cependant, si tu as vu les films de l’homme-araignée au cinéma, tu auras peut-être remarqué que l’enfance de Peter Parker n’est que brièvement voire jamais abordée. 

A moins d’avoir lu la plupart des Comic Books depuis 1962, le décès de Mary et Richard Parker, les parents de Peter, est souvent inexpliqué dans les films. Cette disparition reste toutefois un évènement majeur pour le super-héros et est d’ailleurs sujet à de nombreuses interrogations chez les fans de Marvel.

Si un début de réponse a déjà été donné dans le film « The Amazing Spider-Man » réalisé par Marc Webb. L’explication sur la mort des parents de Spidey ne reflète pas entièrement la trame originale.

Mort des Parents de SPider man

Dans le comics « The Amazing Spider-Man » sorti 1962, les parents de Spiderman meurent dans un crash d’avion. Ces derniers étaient alors en mission en Algérie après avoir infiltré un réseau d’espion. Malheureusement pour eux, Albert Malik, un communiste plus connu sous le nom de « Crâne Rouge » avait saboté leur avion après avoir découvert que Richard et Mary étaient en réalité des espions de la CIA.

Cette version de l’histoire en est une parmi tant d’autres mais reste très certainement la plus fidèle à l’univers Marvel. Alors si tu veux découvrir encore plus d’histoires sur ce mystérieux couple d’agent secret, installe-toi confortablement car les parents de Peter n’auront plus aucun secret pour toi !

Dans la suite de l’article, tu découvriras des versions alternatives de la mort de Richard et Mary Parker ainsi qu’une théorie surprenante sur le nouveau Spider-Man interprétée par Tom Holland.

Qui sont les Parents de Peter Parker ?

Qui sont les parents de Spider man

Simples citoyens américains, scientifiques de renom ou encore espions travaillant pour le compte de la CIA…Mais qui sont-ils réellement ?

Dans le comic book « The Amazing Spider-Man », Richard et Mary travaillaient tous les deux pour la CIA. L’un était un ancien militaire recruté par Nick Fury, l’autre était une traductrices et fille d’un célèbre officier de la Seconde Guerre Mondiale, William Fitzpatrick.

Richard et Mary tombèrent rapidement amoureux et le militaire utilisa ses relations au sein de l’agence pour que sa future femme puisse le rejoindre sur le terrain. C’est ainsi que le couple devient un duo d’espion pour le compte du gouvernement américain.

Toutefois, si tu as vu les films et lu quelques comics, tu auras remarqué qu’il existe quelques divergences concernant le métier des parents de Spider-Man. Dans le film « The Amazing Spider-Man » par exemple, Richard Parker travaillait comme scientifique dans le laboratoire d’Oscorp. Le père de famille étudiait plus particulièrement la modification d’ADN sur des animaux notamment sur des araignées génétiquement modifiées.

La Mort de Richard et Mary Parker :

A. Le Comic Book « The Amazing Spider-Man » :

mort parents spiderman

Créé par Stan Lee et dessiné par Steve Ditko, l’histoire originale de Spider-Man est racontée dans le comic book « The Amazing Spider-Man » à partir des années 60. Richard et Mary Parker apparaissent toutefois pour la première fois dans  « The Amazing Spider-Man Annual N°5 » sorti en 1968.

Les parents de Peter Parker y sont décrits comme des espions américains travaillant pour la CIA. Lors d’une mission en Inde, ils ont notamment sauvé un certain Agent X, plus connu sous le nom de « Wolverine » capturé auparavant par l’HYDRA, la terrible organisation terroriste. Ce n’est que 9 mois après cette mission que Mary donna naissance à Peter Parker.

Un jour, alors qu’ils se préparaient à reprendre du service, le couple confia le jeune bambin a sa tante May et son oncle Ben. Cette mission consistait à infiltrer une organisation secrète située en Algérie. Les parents de Spider-Man avaient pour objectif de récolter le plus d’informations possibles pour faire condamner Albert Malik, connu sous le pseudo de « Crâne Rouge » et ainsi démanteler ce réseau de criminels.

Malheureusement pour le couple, Crâne Rouge avait compris leurs intentions. Le criminel s’empressa d’organiser le meurtre des espions américains. Pour se faire, il engagea Karl Fiers, surnommé à l’époque « The Finisher » afin qu’il sabote l’avion des jeunes parents. C’est ainsi que Richard et Mary disparurent tragiquement laissant Peter entre les mains de sa tante May et de son oncle Ben.

Afin de lever tout soupçon sur son organisation, Crâne Rouge fît tout son possible pour ternir l’image des parents de Spider-Man en les faisant passer pour des traitres de la nation. 

B. Le Comic Book « Ultimate Spider-Man » :

ultimate marvel

Sorti en 2000, la série « Ultimate Marvel » rebaptisée « Ultimate Spider-Man » est une version alternative et modernisée de Spider-Man. Brian Michael Bendis, le créateur de cette nouvelle série de bandes dessinées avait la volonté de séduire un public plus jeune en dépoussiérant les histoires de Spider-Man vieilles de 40 ans.

Dans cette version, Peter Parker est âgé de 15 ans soit plus jeune que dans le comics original.  Ici, la mort de Richard Parker est complètement différente de la version de Stan Lee. Le père de Peter était en réalité un grand biologiste travaillant avec son ami Eddie Brock Senior sur une cure pour soigner des maladies dégénératives.

Le biologiste avait développé un costume à enfiler qui réparerait les corps abîmés et meurtris de son hôte. Malheureusement, Richard avait découvert que son travail était convoité pour servir d’arme biologique. C’est pourquoi avant de prendre l’avion avec sa femme, il décida d’enregistrer une série de vidéo destinée à alerter Peter Parker.

C. Le Comic Book « Ultimate Origins » :

ultimate origins

Et si les parents de Spider-Man avaient été tués par un autre super-héros ? Pire, si ce personnage était même un membre des Avengers ? Cela peut paraître totalement dingue non ? Et pourtant…

Cette version tirée par les cheveux nous vient tout droit de Brian Michael Bendis, l’auteur de « Ultimate Spider-Man ». Ultimate Origins est un comic book publié en 2008 et propose une histoire alternative pour chaque héros de l’univers Marvel.

Dans cet univers parallèle, le Docteur Pym ainsi que Richard Parker et Bruce Banner travaillaient ensemble sur un nouveau projet Rebirth sous le commandement de Nick Fury. Alors que les 3 scientifiques travaillaient sur leur projet, Mary Parker accompagnée de son bébé se rendit au laboratoire pour faire une surprise à Richard. Malheureusement, ce jour-là, Bruce Banner décida de s’injecter le fruit de longues heures de travail afin de tester le résultat.

C’est ainsi que pour la première fois, Bruce Banner se transforma en l’Incroyable Hulk détruisant tout sur son passage et tuant accidentellement les parents de Spider-Man.

Quelques temps après la sortie de son comics, l’auteur Brian Bendis ne confirmera pas la mort des parents de Spider-Man mais soulignera qu’ils sont dans un état grave. Alors info ou intox ? 

D. La Version du Film « The Amazing Spider-Man 2 » :

Le film commence par une scène insoutenable (surtout pour ceux qui ont peur de l’avion…) durant laquelle l’avion de Richard et Mary Parker s’écrase à la suite d’un affrontement contre l’un des hommes d’Oscorp. Ce terrible accident coutera la vie à la mère de Peter Parker. Toutefois, une scène coupée au montage laisserait penser que Richard, le père de Spider-Man aurait survécu au crash.

Scientifique au sein des laboratoires d’Oscorp, Richard avait découvert que ses travaux serviraient d’armes biologiques en plus d’être vendus à des pays étrangers. Ce dernier déplaça immédiatement ses bureaux dans une station de métro abandonnée afin de se cacher d’Oscorp.

Il s’agit actuellement du seul film qui aborde le tragique destin des parents de Peter Parker. Ni la trilogie de Sam Raimi ni les nouvelles aventures de Spider-Man des studios Marvel ne semble aborder l’assassinat de Richard et Mary.

[BONUS] La Théorie du 11/09 dans « Spider-Man : Homecoming » :

A la sortie du film « Spider-Man Homecoming », une théorie un peu farfelue a vu le jour sur le site américain « Reddit ». Un utilisateur a publié sa propre version de la mort des parents de Spider-Man. Si au départ, l’auteur n’a pas été pris au sérieux, la théorie semble avoir attiré assez d’adeptes pour qu’on puisse en entendre parler sur internet et même relayée dans certains médias.

D’après cette théorie, Richard et Mary Parker seraient morts durant les attentats du 11 septembre. Cela peut paraître fou dit comme ça mais attendez de lire la suite…

Le film nous apprend que le nouveau Spider-Man est très jeune puisqu’il est né en août 2001 soit 1 mois avant le terrible attentat de New-York.

L’auteur avance également plusieurs faits vérifiables en regardant les films. Dans « Avengers : Civil War » par exemple, Peter explique qu’il n’a jamais pris l'avion auparavant. Selon le Redditor, cela peut être dû à une peur de l’avion causée par la mort de ses parents quand il n’était encore qu’une bébé.

Enfin, dans le film « Spider-Man Homecoming » sorti en 2017, Peter avoue avoir le vertige. Serait-ce une autre phobie causée par les évènements du 11 septembre ?

Et pour couronner le tout, le dernier film « Spider-Man Far From Home » sortie 2 ans après cette théorie vient confirmer la phobie de l’avion et la peur du vide.

Toutefois, ces évènements semblent être un pur hasard du côté de chez Sony et Marvel. Rappelons-nous que lors du premier film de Spider-Man de Sony sorti peu après les événements du 11 septembre, les images des tours jumelles avaient été effacées des affiches promotionnelles et du film lui-même au lendemain de la tragédie.

Il serait assez étonnant de la part de Sony et de Disney d’ajouter des éléments du 11 septembre dans l'histoire du Spider-Man.

Tu as aimé cette théorie sur le nouveau Spider-Man ? Tu en connais une autre ? Alors n'hésite pas à nous laisser un commentaire en donnant ton avis. N'oublie pas de partager notre article sur tes réseaux! 

Et si tu aimes Spider-Man, tu aimeras encore plus notre sélection de Figurines POP! Spider-Man à collectionner. 

Funko pop SPiderman


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés